Fiskur|Oranges (2018)

Fiskur|Oranges est né naturellement de mon intérêt à travailler avec un produit alimentaire commun, à la fois au Canada et à l'Islande. La première association à l'origine de ce projet ont été les couleurs aperçues au port, à Reykjavík, et à la petite jetée, à Blönduós. L'orange s'illumine en contraste avec le bleu profond des eaux et le sable noir. Manger des oranges en Islande était un luxe. En revanche, le poisson séché est un goût à apprivoiser ; il goûte la résilience et l'océan. 

Le poisson séché est brodé avec une phrase de la chanson "I remember" de Molly Drake. Par hasard, c'est la première chanson que j'ai écouté lorsque je me suis installé pour ma première nuit à la résidence. Je me sentais totalement déplacée, dans un paysage et une communauté à la fois étrange et familière. La chanson m'a accompagné pendant ma première semaine ; je la chantais lors de mes promenades, à la piscine ou lors de mes explorations des multiples berges et plages de Blönduós. J'ai décidé de broder une phrase de cette chanson, comme point de départ; elle a également servi de réflexion sur les relations, les souvenirs et les lieux que l'on habite, que l'on visite et qui finissent par devenir une petite part de nous. À partir de là, différents éléments sont entrés progressivement en jeu. En réponse, j'ai écrit et brodé un vers de ma composition sur deux oranges : "Je me souviens de l'océan et vous vous souvenez de l'absence". J'était intriguée par la relation entre le poisson et l'orange ; entre le salé et le sucré ; entre le sec et le juteux. J'ai mangé les deux oranges brodées dans l'avion en plein retour pour savourer une dernière fois le paysage nordique de l'Islande. 


L'acte de broder sur une matière étrangère, me permet d'entrer dans un espace où la maitrise de la technique importe peu. L'importance est davantage centrée sur cette idée de mettre des mots où il n'y en a pas et où il ne devraient pas y en avoir. Le processus de broderie est également perturbé ; je trouve difficile, là où sur le textile je trouve de l'aisance. Je ne peux pas compter sur la mémoire du geste et je réapprends l'acte de broderie.

portfolio, visual arts, textiles

Fiskur|Oranges (2018)

Fiskur|Oranges emerged naturally from my interest in working with a common food item, to both Canada and Iceland. The first association that sparked this project was color, from my visits to the harbor, in Reykjavík and the small pier, in Blönduós. Orange lits up in contrast to the deep blue waters and black sand. Eating oranges in Iceland felt like a luxury. Dried fish on the other hand grows on you; it taste of resilience and the ocean. 

The dried fish is embroidered with a phrase from the song “I remember” by Molly Drake. By a twist of fate, it was the first song to play on my spotify, when settling in for my first night at the residency. I was feeling totally out of place, in a landscape and community that was both strange and familiar. The song accompanied me during my first week; i would sing it on my walks, in the pool or while hanging out at the small beach. I decided to embroider a phrase from this song, as a starting point for my project; it also served as a reflection on relationships, memories and place. From there, different elements came into play gradually. In response, I wrote and embroidered a verse of my own on two oranges; “I remember the ocean and you remember absence”. I played around the connection between fish and orange; between salty and sweet; between dry and juicy. 

The act of embroidering on a foreign material, permits me to enter into a space of knowledge of that said material, outside its primary function. The dried fish and the two oranges, become a material with a dual identity, where it is still food, but also a material with a specific significance. The process of embroidering is disrupted, as well; I find difficulty, where on textile I find ease. I cannot rely on the memory of the gesture and I relearn the act of embroidering.

portfolio, visual arts, textiles